Mercredis et vacances scolaires

• 3/11 ans
  • 11/14 ans

Nos accueils de loisirs, offrent des espaces de vie collective basés sur la détente et le jeu, où la pédagogie de l’expérimentation permet aux enfants :

• de développer leur goût de la découverte,
  • d’affûter leur esprit critique,
  • de déployer leur imaginaire créatif.

Les équipes d’animation conçoivent l’accueil de l’enfant comme un lieu de détente, de découverte et d’expérimentation, d’apprentissage de la vie en collectivité, et de convivialité.

Les journées sont adaptées au rythme des enfants : des temps de parole, des projets d’activité variés, des temps de repas, mais aussi des sorties, des veillées, des nuitées en camping…

Nos accueils (accueil de loisirs, stages, ou séjours) fonctionnent conformément à la législation dans le respect du code de l’action sociale et des familles.

Nous apportons une attention toute particulière à l’accueil d’enfants porteurs de handicaps. Rapprochez-vous de nos équipes pour toute demande d’information.

Le saviez-vous ?

L’Alac propose toute l’année, des activités sportives et culturelles pour les enfants et les jeunes (et pour les adultes aussi ! )

Envie de faire de la danse, du Hip Hop, des arts du cirque, de la guitare … et même de la robotique ?

Déroulez le menu et choisissez !

L’accueil de loisirs

Tous nos centres sont encadrés par des directeurs et des animateurs diplômés ou stagiaires, dans le respect du cadre réglementaire. Tous sont inscrits au répertoire du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, qui s’assure de leur possibilité d’exercer auprès d’un public mineur. Le taux d’encadrement appliquée est : un animateur pour 8 enfants de 3 à 5 ans ; un animateur pour 12 enfants de 6 à 14 ans.

Qui ?

Les enfants entre 3/11 ans et les jeunes entre 11/14 ans.

Quoi ?

Les mercredis (pour les 3/11 ans uniquement) et les vacances scolaires.

où ?

Plusieurs centres sont proposés. Les enfants et les jeunes sont répartis en fonction de leur âge.

Nos stages

Chanter, danser, construire, découvrir, créer … A chaque période de vacances scolaires, l’ALAC propose des stages à thèmes organisés par tranche d’âge.

En juillet : les stages nature :
Dans la continuité de ses projets autour de la découverte et du respect de l’environnement naturel, L’Alac organise durant le mois de juillet des stages nature. Les enfants seront accueillis dans le parc du château de Florigny et pourront découvrir de nombreux secrets du monde merveilleux de la nature.

Aux petites vacances scolaires des thèmes variés
Nos thèmes changent à chaque vacances scolaires ! restez curieux et suivez nos actualités pour ne pas rater les inscriptions.

Qui ?

Chaque stage est ouvert à certaines catégories d’âges : consultez le programme

Des stages de 4 ou 5 jours

où ?

Consultez le programme pour découvrir les lieux concernés, chaque session de stage

Les séjours

Les séjours sont l’occasion pour les enfants de vivre des expériences qui font grandir. Coopération, autonomie, solidarité, respect, bienveillance … l’équipe d’animation mettra tout en œuvre pour que vos enfants vivent pleinement cette expérience.

Qui ?

Pour les enfants à partir de 6 ans, jusqu’à 14 ans.

Quoi ?

Pendant les mois de juillet et août. Des séjours de 4, 5 ou 8 jours.

où ?

Plusieurs propositions de lieux et de thèmes.

Les actus Enfance – Jeunesse