Le projet éducatif Enfance/Jeunesse

Nos accueils de loisirs offrent des espaces de vie collective basés sur la détente et le jeu, où la pédagogie de l’expérimentation permet aux enfants de développer leur goût de la découverte, d’affûter leur esprit critique et de déployer leur imaginaire créatif

Les équipes d’animation conçoivent l’accueil de l’enfant comme un lieu…

… de détente et de loisirs où chaque enfant peut choisir de jouer, de participer à une activité, ou de « faire rien » (différent de « ne rien faire » !)

… de découverte et d’expérimentation où des animations variées, ludiques et éducatives sont proposées (ateliers créatifs, ateliers de plein air, ateliers d’expression, etc.)

… d’apprentissage de la vie en collectivité et de socialisation

… de convivialité

Pour permettre cela, plusieurs orientations pédagogiques sont appliquées :

Les projets pédagogiques

Chaque année, les responsables et leurs équipes élaborent le projet pédagogique de leur site, en cohérence avec les orientations éducatives de l’association, et l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant :

« Tous les enfants ont le droit de jouer, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société. »

Nous veillons à ce que nos sites soient accueillants pour les familles et constituent des espaces que les enfants et les jeunes s’approprieront comme des lieux de jeu.

De fait, nos accueils de loisirs proposent à chaque enfant et chaque jeune de vivre un temps de vacances, synonyme de découverte, d’expérimentation, de détente et de jeu, où ils pourront aiguiser leur imaginaire, développer leur curiosité et tisser de nouveaux liens sur les espaces de vie collective.

L’ALAC a pour volonté de proposer des départs en vacances permettant la découverte de l’environnement proche et accessibles au plus grand nombre (variété de propositions, tarification au taux d’effort). Ces séjours favorisent l’apprentissage du vivre-ensemble, du respect de soi et des autres.

Une journée adaptée au rythme des enfants :

  • Des temps de parole, en groupes, pour s’exprimer et être acteur de ses temps de vacances
  • des projets d’activités variés visitant différents domaines selon les projets des enfants et les compétences des équipes (activités artistiques et culturelles, scientifiques, éducation à l’environnement, activités physiques et sportives, etc.)
  • Des temps de repas pour une découverte et une sensibilisation au « bien manger » et à un mode de consommation raisonné et responsable.
  • Mais aussi des sorties, des veillées et des nuitées en camping…

L’ALAC souhaite favoriser l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap. Cette possibilité passe nécessairement par un temps de rencontre des familles en amont, permettant de définir et mettre en oeuvre les modalités d’accueil nécessaires.