02 40 52 64 68 secretariat@alac.asso.fr

Notre organisation

Notre Fonctionnement

est basé sur l’écoute des besoins des membres de l’association et sur leur participation active aux différentes instances de l’Association

Une centaine de personnes bénévoles participent au fonctionnement de l’ALAC
– dans le gestion de l’association (conseil d’administration, bureau, groupes de travail,correspondants …)
– dans les différents ateliers : art, danse, loisirs divers, groupe nature,…..
– dans l’organisation de manifestations, festival théâtre, gala de danse…
Le Bénévolat est évalué à environ 2 500 heures par an

L’assemblée générale

comprend :
    • les membres actifs à jour de leur participation financière,
    • les membres d’honneur,
    • les membres partenaires
    Seuls les membres actifs âgés de 16 ans et plus le jour de l’Assemblée Générale ont droit
    de participer aux votes.
    Une adhésion familiale ouvre droit à une seule voix.

Une équipe bénévoles de dirigeants

avec le conseil d’administration et le bureau.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 18 membres maximum, élus au scrutin secret pour trois ans par l’Assemblée Générale.

Chaque année, le Conseil d’Administration élit parmi ses membres actifs, un bureau composé d’un minimum de 5 personnes.

Bureau :

LELORE Catherine Co-présidente chargée de l’enfance-jeunesse
      RENAUD Déborah Co-présidente chargée du secteur des loisirs
      BERNARD Véronique Trésorière
      MOREL Anaïg Secrétaire
      CRETOIS CHANY Vanessa Membre du bureau
      GRILLON Patrice Membre du bureau
      MOIRON Nicole Membre du bureau
      RICHARD Yannick Membre du bureau

embres du CA :

BLANCHARD Marielle, GUERIN Amandine, BOUTHOLEAU Catherine, HATCHIKIAN Patrick, COLAS Léonie, HEMBERG Séverine, DEFACQUE Bertrand, MICHAUD Isabelle, DI MEGLIO Jean, TOQUET Noémie.

Une équipe de salariés

• l’équipe administrative au siège de l’association : direction, accueil, comptabilité, ….
      • l’équipe d’animateurs techniciens intervenant dans les ateliers (dessin, théâtre, danse, sports loisirs,….)
      • l’équipe d’animations des accueils de loisirs durant l’année scolaire et une centaine de vacataires l’été (directeurs et animateurs).

Des statuts

Les statuts représentent le ciment de notre association. Ce sont eux qui définissent son identité, fixent ses règles de fonctionnement et déterminent les relations entre les membres. Les statuts sont finalement la “loi” de l’association. Ceux-ci ont été mis à jour en avril 2022.

Un Partenariat avec la ville

La convention qui lie l’ALAC à la municipalité de Carquefou a été reconduite pour la période 2018 à 2020. Cette convention, préparée conjointement par les deux parties fixe les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour les années 2018 à 2020. “Elle souligne l’intérêt culturel, éducatif, socio-culturel et sportif et marque la volonté de la Ville de développer et soutenir une politique d’animation adaptée aux besoins de sa population, en particulier auprès des plus jeunes et de favoriser l’accès du grand nombre à ces activités