Objectifs du secteur Loisirs Culturels et Sportifs 

L’ALAC, Association de Loisirs et d’Animation de Carquefou, est régie selon la loi 1901. Elle est agréée de Jeunesse et Education populaire depuis le 20 Mai 1985 

Elle est ouverte à tous, dans le respect de chaque individu et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels 

Son but est de favoriser la rencontre, l’insertion et l’épanouissement des personnes, par l’organisation d’activités éducatives, sportives, culturelles et sociales, offrant des coûts de participation accessibles au plus grand nombre (extrait des statuts) 

Les objectifs du Secteur Loisirs Culturels et Sportifs ont été définis par secteur d’activité : Ateliers d’Art, Danse, Langues Etrangères, Loisirs Divers, Sports Loisirs  

SPORTS LOISIRS 

Orientations liées à l’activité 

  • Permettre l’accès à différentes techniques 
  • Être à l’aise dans son corps 
  • Favoriser la détente, le bien être, la découverte de la nature et de la région 
  • Être acteur au sein de la commune pour la création, le développement et le suivi des sentiers et cheminements pédestres 
  • Travailler à l’entretien et l’assouplissement du corps 
  • Proposer des cours avec différents niveaux : travail doux, travail d’entretien, travail dynamique 
  • Prendre en compte les capacités des différents publics : jeunes / âgés 

Orientations concernant l’individu et la relation aux autres 

  • développer un esprit de convivialité et d’entraide à l’intérieur des cours, un esprit de respect des autres, basé sur une pédagogie de la réussite sans esprit de compétition 

LOISIRS DIVERS 

Orientations liées à l’activité 

  • Découvrir des techniques, des technologies traditionnelles et nouvelles 
  • Les rendre accessibles au plus grand nombre 

Orientations concernant l’individu et la relation aux autres 

  • S’adapter aux évolutions de la société 
  • Développer un esprit de respect des autres, d’entraide et de convivialité 

LANGUES ETRANGERES 

Orientations liées à l’activité 

Apprentissage de la Langue dans le but de 

  • Communiquer 
  • Voyager, maîtriser les expressions usuelles 
  • Mieux connaître l’histoire, la culture d’un pays 
  • Participer à un jumelage en facilitant la communication 
  • Pouvoir accueillir des familles étrangères 
  • Soutenir le travail scolaire des enfants 

Orientations concernant l’individu et la relations aux autres 

  • Les cours de langues sont des lieux d’apprentissage dans l’esprit de loisir, de détente et de rencontre 
  • Le travail personnel est conseillé pour progresser mais n’est pas obligatoire 
  • Aucune évaluation n’est prévue en fin d’année 
  • Les cours doivent permettre la prise de parole de chacun, dans l’esprit de respect des autres 

DANSE 

Orientations concernant les cours de Danse 

  • Apprendre de différentes techniques 
  • Développer l’équilibre, l’épanouissement de l’esprit et du corps, au travers de la Danse 
  • Développer la créativité et l’expression 
  • Favoriser les passerelles, la communication entre les différentes techniques 
  • Transmettre les clés pour comprendre l’histoire de la Danse et les différents styles de Danse 

Orientations concernant l’individu et la relation aux autres 

  • Aider à s’accepter et à être à l’aise dans son corps 
  • Développer le respect des autres, la tolérance 
  • Favoriser le travail et l’esprit de groupe 
  • Éviter l’élitisme 
  • S’adapter aux possibilités et aux rythmes de chaque groupe 
  • Favoriser l’écoute, la concentration 

ATELIERS D’ART 

Orientations liées à l’activité 

  • Permettre la découverte et l’apprentissage de techniques variées 
  • Développer la créativité 
  • Ouvrir les horizons, développer l’esprit de curiosité 
  • Permettre des expérimentations nouvelles 
  • Favoriser l’accès aux expositions, lectures 
  • Diversifier les modes d’expression 

Orientations concernant l’individu et la relation aux autres 

  • Participer au développement de la confiance en soi 
  • Valoriser les savoir-faire 
  • Encourager l’entraide et non la compétition 
  • Développer l’esprit d’ouverture, de respect, de tolérance