Modalités d’inscription Enfance-Jeunesse
Dates d’inscriptions
2025-2026
Inscriptions EJ – Vacances d’automne
Les inscriptions pour l'accueil de vos enfants pendant les vacances d'automne, démarreront samedi 13 septembre sur le portail famille (27 septembre pour les foyers hors commune). Un stage théâtre danse […]
Stage Danse Théâtre Vacances d’automne
Les inscriptions pour le stage pendant les vacances d'automne, démarreront samedi 13 septembre sur le portail famille (27 septembre pour les foyers hors commune). Un stage théâtre danse est également […]
Inscriptions EJ – Mercredis novembre – décembre
Les inscriptions pour l'accueil de vos enfants pendant les vacances d'automne, démarreront samedi 27 septembre sur le portail famille (11 octobre pour les foyers hors commune).
Atelier parent-enfant « sortie nature »
Cet atelier invite les enfants et les parents à cheminer dans la nature où ils vont jouer tout au long du parcours pour découvrir la nature et acquérir des connaissances […]
Téléchargez le Calendrier Mémo pour le frigo !
Procédure d’inscription
Accueils de loisirs, séjours et stages
Toutes les inscriptions se font sur le Portail Famille. Aucune réservation par mail ou par téléphone
En cas de manque de place lors de la réservation, vous êtes invités à utiliser les formulaire de liste d’attente :
Fonctionnement des accueils
Foire aux questions
COMMENT ÊTRE SUR QUE TOUT EST OPERATIONNEL POUR LES INSCRIPTIONS ?
Si vous avez bien suivi toutes les étapes et rempli tous les champs obligatoires, vous aurez accès sans difficultés aux inscriptions. Avant l’ouverture des inscriptions, vous pouvez faire un test, accéder à l’étape « réservation » sur mon planning puis cliquer sur « ajouter » choisir l’usager si vous avez un message d’erreur vous devez alors renseigner les éléments cités. Dans le cas contraire, votre compte est opérationnel pour les inscriptions à venir.
CONFIRMATION D'INSCRIPTION ?
Votre inscription est effective si vous avez reçu un mail de confirmation et que la réservation apparait dans le calendrier. Attention dans le cas contraire l’inscription n’a pas été prise en compte !
Pour l’été un règlement vous est demandé (totalité ou acompte), et une facture est visible dans votre onglet facturation.
RENSEIGNEMENTS A TRANSMETTRE ?
- Il est important de renseigner toutes les données dans chaque encart, dans le cas contraire vous serrez bloqué à l’étape réservation.
- Il n’est pas nécessaire de renseigner à nouveau les données SEPA si celles-ci étaient déjà dans notre base auparavant.
- Certaines données sont soumises à validation du secrétariat, comme la création d’un nouvel enfant dans le portail.
- Il n’est plus nécessaire de remplir de formulaire papier, il suffit simplement de vous laisser guider par les questions proposées dans le portail.
ANNULATIONS
Veuillez effectuer votre demande d’annulation par mail auprès du secretariat : secretariat@alac.asso.fr . Nous vous confirmerons la prise en charge par retour de mail. Pour faciliter la démarche, n’oubliez pas de transmettre le maximum d’informations utiles (nom et prénom de l’enfant et dates précises à annuler).
L’annulation est possible directement sur le portail famille, dans certaines conditions, vous recevez alors un message de confimation de cette prise en charge et l’inscription n’apparaitra plus dans votre calendrier. Si ces deux vérifications ne sont pas effectives, ou si vous souhaitez utiliser la façon la plus simple contactez nous par mail comme énnoncé juste avant.
Pour rappel, la facturation est ajusté, suivant le délai d’annulation, comme stipulé dans nos conditions générales (CF. Règlèments de fonctionnement disponibles sur cette page).
BESOIN D'AIDE SUR LE PORTAIL
Des procédure détaillées sont à votre disposition
Tarifs et facturation
Un montant d’adhésion famille annuelle (1er juillet 2025 au 30 juin 2026) est fixé à :
- 40€ pour les familles imposables (qui pourront déclarer cela aux impôts comme don et ainsi avoir une réduction de 26.40€ soit un coût réel d’adhésion de 13.60€). Un récépissé vous sera alors envoyé par mail en début d’année.
- 13.60€ pour les familles non imposables (dont l’avis d’imposition sur les revenus soumis au barème est à « 0 » avant imputation des réductions ou crédits d’impôt). Votre avis d’imposition est à nous envoyer par mail à secretariat@alac.asso.fr avec en objet « déclaration de non imposition ».
Modes de règlement
- 30% du montant total à payer à l’inscription
- Le solde par échéances, à définir directement sur le Portail Famille dans « informations du compte » -> « modifier les informations de la famille » pour préciser le nombre de prélèvements souhaités.
- Procéder aux réservations dans « Gestion réservation et inscription ».
Règlement de la totalité par CB au moment de l’inscription
- Chèques-vacances : à déposer au secrétariat AVANT la réalisation des prélèvements (avant le 15 du mois).
- Bons vacances CAF : uniquement pour les séjours de + de 5 jours
Capacités d’accueil
Les capacités de nos différents sites d’accueil sont définies selon deux critères :
- La surface et les équipements des sites d’accueils, critère réglementaire ;
- Les capacités définies dans la convention de partenariat avec la Ville de Carquefou.