Les objectifs
Les objectifs de l'ALAC
L'ALAC association de loisirs et d'animation de Carquefou est régie selon la loi de 1901. Elle est agréée Jeunesse et Education populaire depuis le 20 mai 1985
Elle est ouverte à tous dans le respect de chaque individu et dans l'indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels
L'ALAC a pour objectifs de favoriser la rencontre, l'insertion et l'épanouissement des personnes, par l'organisation d'activités sportives, culturelles et sociales, offrant des coûts de participation accessibles au plus grand nombre. (extrait des statuts)
Le but de l'ALAC est de proposer des réponses sociales et culturelles, dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Découvrez les statuts de l'association : - statuts 2017 - projet de mise à jour des statuts pour l'AGE du 06/04 (en bleu les mentions ajoutées dans le cadre de l'agrément éducation populaire et en vert les ajouts).
Des réponses sociales
L'ALAC s'efforce de mettre à disposition du plus grand nombre
- des loisirs, des activités de qualité
- des moyens propres à favoriser la qualité de la vie dans la commune (centres de loisirs…)
- des coûts de participation en fonction du quotient familial pour les Centres de Loisirs et Centres de Vacances Enfants
- pour l'accès aux Loisirs Culturels et Sportifs, des réductions de cotisation de 20 à 40% pour les quotients familiaux inférieurs à 305 Euros
L'ALAC souhaite être un lieu de création de liens sociaux. Les loisirs sont proposés dans un esprit de respect et d'ouverture aux autres. Ils visent à favoriser la rencontre entre les différentes générations
Des réponses culturelles ou éducatives
Elle met à disposition un service de qualité permettant
- la détente
- le développement
- la découverte
- la créativité
Ce fonctionnement est basé sur l'écoute des différents besoins des personnes concernées et sur la participation des adhérents aux différentes instances de l'association
L'ALAC souhaite amener ses adhérents à être acteurs et pas seulement consommateurs. Elle vise leur implication et leur responsabilisation à titre personnel dans la vie de l'association
Le projet éducatif Enfance Jeunesse
INTRODUCTION
L’ALAC, Association de Loisirs et d’Animation de Carquefou, est régie selon la loi 1901. Elle est agréée Jeunesse et Education populaire depuis le 20 mai 1985
Elle est ouverte à tous, dans le respect de chaque individu et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels
Dans la droite ligne de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et en partenariat avec la Mairie et les écoles de Carquefou, le Ministère Jeunesse & Sports et la Caisse d’Allocations Familiales, l’ALAC se positionne en tant que co-éducatrice, partenaire de la famille et de l’école.
Dans la commune de Carquefou, elle intervient donc sur l’espace périscolaire et a, de ce fait, une mission de service public pour l’organisation des loisirs des enfants
En regard de cette mission, elle a un projet éducatif global qui se caractérise par une double volonté
- apporter une réponse sociale
- apporter un complément éducatif
NOTRE PROJET EDUCATIF
Une réponse sociale
Il est nécessaire de se donner les moyens de connaître notre public et son environnement afin de répondre au mieux aux besoins des familles
Pour cela, nous étudions les spécificités de la population de la commune (données INSEE, enquêtes, observations) et les capacités de Carquefou (autres associations, structures sportives, configuration géographique…)
La volonté de l'ALAC est de mettre à disposition des familles une structure d'accueil des enfants, accessible au plus grand nombre
Un complément éducatif
L’ALAC se doit d’être complémentaire des actions familiales et scolaires et en cohérence avec elles
L’espace familial
C’est le premier lieu éducatif que connaissent les enfants. La famille garde un rôle prépondérant et irremplaçable, mais recherche de plus en plus tôt pour ses enfants l’ouverture vers d’autres espaces éducatifs
L’espace scolaire
C’est le seul espace éducatif commun à tous les enfants. Attentive aux différences individuelles ou culturelles, l’école joue un rôle unificateur
Mais elle peut offrir toute la gamme des situations qu’il est souhaitable qu’un jeune rencontre au cours de son enfance et de son adolescence pour devenir un adulte autonome et responsable
NOS TROIS OBJECTIFS EDUCATIFS
Favoriser le développement physique de l’enfant
La motricité est un facteur déterminant du développement de la personne. Il est essentiel de permettre à l’enfant d’affermir sa prise de conscience de son identité physique
Comment ?
- en proposant des expériences multiples où le jeu tient une place prioritaire
- en lui permettant de s’investir dans des milieux différents et des espaces variés
- en développant ses capacités à agir, seul (autonomie) ou avec les autres (communication et coopération)
Pour créer, dans et par l’action corporelle et le mouvement
Favoriser le développement de ses capacités à connaître
Les connaissances jouent un rôle essentiel dans le développement de la personne ; elles aident l’individu à trouver son identité
Il est donc nécessaire d’entretenir les connaissances acquises, de les réactualiser, de les approfondir et, si possible, de les entendre
Comment ?
- en donnant au jeu, stimulant essentiel de l’apprentissage intellectuel, une place primordiale
- en offrant des occasions multiples et diverses de découverte
- en proposant des activités scientifiques et techniques ou d’écriture et de lecture en situation de jeux, de création et d’expression
Favoriser la responsabilisation de l’enfant
Les composantes de l’action éducative tendent vers un même but l’accession de la personne à son autonomie
Cette évolution se fait en plusieurs étapes
- prise de conscience de soi, comme distinct de l’environnement et différent des autres (dès la petite enfance)
- connaissance de soi, qui se précise à travers une multiplicité de rencontres, de confrontations, de conflits, d’affrontements et d’obstacles divers
- maîtrise de soi, qui vise à l’intégration harmonieuse de la personnalité dans un groupe social
Comment ?
- en mettant à profit les ressources du jeu
- en proposant des séquences d’activités graduées
- en organisant notre structure de manière à ce que les jeunes fassent partie prenante de la vie du centre
Les actions ainsi définies supposent
- la présence d’un encadrement discret mais sécurisant
- la mise en œuvre d’une pédagogie de l’initiative et du choix
- la prise en compte des rythmes de vie et le choix d’activités qui permettront les alternances nécessaires, tout en éliminant les temps morts et en ménageant des possibilités de retrait ou d’inaction par choix
Il est important d'associer les enfants et les adolescents à l'organisation des activités qui les concernent
CONCLUSION
Face à la pression ambiante de consommation et grâce aux compétences des animateurs, l’ALAC s’attache à offrir aux enfants des espaces ludiques d’expérimentation et de créations collectives
Les permanents, les équipes d’animation et les membres de la Commission Enfance se tiendront à la disposition des familles pour toute information
Objectifs du secteur Loisirs Culturels et Sportifs
INTRODUCTION
L’ALAC, Association de Loisirs et d’Animation de Carquefou, est régie selon la loi 1901. Elle est agréée de Jeunesse et Education populaire depuis le 20 Mai 1985
Elle est ouverte à tous, dans le respect de chaque individu et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels
Son but est de favoriser la rencontre, l’insertion et l’épanouissement des personnes, par l’organisation d’activités éducatives, sportives, culturelles et sociales, offrant des coûts de participation accessibles au plus grand nombre (extrait des statuts)
Les objectifs du Secteur Loisirs Culturels et Sportifs ont été définis par secteur d’activité : Ateliers d’Art, Danse, Langues Etrangères, Loisirs Divers, Sports Loisirs
ATELIERS D'ART
Orientations concernant les activités
- permettre la découverte et l’apprentissage de techniques variées
- développer la créativité
- ouvrir les horizons, développer l’esprit de curiosité
- permettre des expérimentations nouvelles
- favoriser l’accès aux expositions, lectures
- diversifier les modes d’expression
Orientations concernant l’individu et la relation aux autres
- participer au développement de la confiance en soi
- valoriser les savoir-faire
- encourager l’entraide et non la compétition
- développer l’esprit d’ouverture, de respect, de tolérance
DANSE
Orientations concernant les cours de Danse
- apprendre de différentes techniques
- développer l’équilibre, l’épanouissement de l’esprit et du corps, au travers de la Danse
- développer la créativité et l’expression
- favoriser les passerelles, la communication entre les différentes techniques
- transmettre les clés pour comprendre l’histoire de la Danse et les différents styles de Danse
Orientations concernant l’individu et la relation aux autres
- aider à s’accepter et à être à l’aise dans son corps
- développer le respect des autres, la tolérance
- favoriser le travail et l’esprit de groupe
- éviter l’élitisme
- s’adapter aux possibilités et aux rythmes de chaque groupe
- favoriser l’écoute, la concentration
LANGUES ETRANGERES
Orientations liées à l’activité
Apprentissage de la Langue dans le but de
- communiquer
- voyager, maîtriser les expressions usuelles
- mieux connaître l’histoire, la culture d’un pays
- participer à un jumelage en facilitant la communication
- pouvoir accueillir des familles étrangères
- soutenir le travail scolaire des enfants
Orientations concernant l’individu et la relations aux autres
Les cours de langues sont des lieux d’apprentissage dans l’esprit de loisir, de détente et de rencontre
- le travail personnel est conseillé pour progresser mais n’est pas obligatoire
- aucune évaluation n’est prévue en fin d’année
- les cours doivent permettre la prise de parole de chacun, dans l’esprit de respect des autres
LOISIRS DIVERS
Orientations liées à l’activité
- découvrir des techniques, des technologies traditionnelles et nouvelles
- les rendre accessibles au plus grand nombre
Orientations concernant l’individu et la relation aux autres
- s’adapter aux évolutions de la société
- développer un esprit de respect des autres, d’entraide et de convivialité
SPORTS LOISIRS
Orientations liées à l’activité
- permettre l’accès à différentes techniques
- être à l’aise dans son corps
- favoriser la détente, le bien être, la découverte de la nature et de la région
- être acteur au sein de la commune pour la création, le développement et le suivi des sentiers et cheminements pédestres
- travailler à l’entretien et l’assouplissement du corps
- proposer des cours avec différents niveaux : travail doux, travail d’entretien, travail dynamique
- prendre en compte les capacités des différents publics : jeunes / âgés
Orientations concernant l’individu et la relation aux autres
développer un esprit de convivialité et d’entraide à l’intérieur des cours, un esprit de respect des autres, basé sur une pédagogie de la réussite sans esprit de compétition